Retraité-e et syndiqué-e
Certains diront, pourquoi être syndiqué quand on est retraité ?
Être syndiqué, c’est défendre ses intérêts de salarié, que l’on soit dans l’emploi, demandeur d’emploi, pensionné ou retraité.
La question est : doit on être ensemble et collectivement organisés pour défendre ce que l’on a toujours défendu, que ce soit la santé, les revenus, la qualité de vie,l’accès et l’organisation des services publics. ?
La retraite est une nouvelle étape de la vie, qui nous libère de l’employeur, mais qui nécessite toujours de défendre son droit à une vie décente pour tous….
Militer à la retraite, ce n’est pas une galère, mais, chacun à son rythme, participer collectivement à défendre les prérogatives des salariés, actifs et retraités.
L’on n’est plus attaché obligatoirement à son employeur, mais nous avons en commun le statut de la fonction publique et nous partageons avec les hospitaliers la caisse de retraite, la CNRACL qui (épine dans le pied de nos gouvernants) a toujours un Conseil d’Administration paritaire avec des élus, représentants les personnels.
Nos élus éditent d’ailleurs un courrier régulièrement publié sur le site de la fédération, pour nous informer de leurs mandats et de nos droits.
Certaines collectivités conservent des avantages sociaux pour leurs retraités, comme l’accès à l’actions sociale et culturelle. Pour ce qui concerne le Département06, nous pouvons conserver l’adhésion au COS, mais pas les chèques vacances par exemple. Nous pouvons aussi accéder au restaurant administratif, mais avec le tarif « invité », c’est à dire avec supplément…
Retraité syndiqué, c’est aussi recevoir une presse spécifique, un magazine dédié « vie nouvelle », c’est aussi l’occasion de se retrouver pour élaborer et participer au fonctionnement de notre section, avec un esprit de convivialité.
Retraité syndiqué, c’est aider à passer la mémoire de nos années de travail et de luttes, et poursuivre cette idée que ce nouveau temps de vie participe à la construction des nouvelles générations, ensemble et près de notre lieu de vie.
Alors, tous ensemble ?? nous serons retraités et syndiqués !!
Fraternité, solidarité, convivialité, la lutte continue……
PS : les cotisations syndicales continuent d’être un crédit d’impôt pour 66 % du montant….